COMMUNIQUE DE PRESSE : Groupe de Travail Préservatif

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le sida (PNMLS) a organisé la réunion du Groupe de Travail  Préservatif (GTP)  le  23 avril 2019, dans sa salle de conférence,  avec la participation des organisations de la société civile et  de plusieurs partenaires nationaux et internationaux, membres du groupe, notamment  USAID, ABEF, DKT, CORDAID, OCC,PNLS, PNAM, PNSR, PNSA …

A cette occasion, le Professeur Docteur Liévin KAPEND’a Kalala, Secrétaire Exécutif National du PNMLS, a rappelé aux participants le contexte de l’organisation de la réunion qui tombe à point nommé avec la tenue prochaine de l’atelier, à Nairobi, sur les progrès réalisés dans le cadre de Coalition mondiale sur la prévention primaire VIH (en anglais, Global Prevention Coalition, GPC). On se rappellera que la RDC fait partie de cette coalition et que Condom Programming figure parmi les activités des cinq (5) pilliers d’interventions, d’où l’importance capitale accordée à la rencontre.

C’est ainsi qu’il a signalé que les données validées à l’issue de cette réunion devrait alimenter le poster de la RDC lors du prochain atelier  de Nairobi. La rencontre devait aussi faire un état des lieux qui relève les principaux défis liés à la gestion des préservatifs suivant la politique nationale et qui va contribuer à l’amélioration de la gestion des préservatifs dans le pays.

A la suite de cette introduction, la réunion s’est penché tour à tour sur les questions inscrites dans l’agenda du jour à savoir : le suivi des activités de la coalition prévention primaire VIH dans la région de la SADC (Situation de CCP RDC), la présentation de la synthèse des résultats de l’enquête sur la gestion des préservatifs au niveau central et dans trois provinces de la région du Kasaï en 2018 et au cours du 1er trimestre 2019 et enfin de la mise en place du Secrétariat technique du GTP.

Notons qu’au terme de cette activité, les discussions sur la mise en place d’un Secrétariat Technique du Groupe de Travail Préservatif ont précisé la mission de cette structure qui devra analyser les différents rapports et études ayant trait à la gestion des préservatifs,  préparer les différentes rencontres du Groupe de Travail Préservatifs (GTP), planifier et présenter les activités du cycle d’approvisionnement des préservatifs, suivre le plan établi ainsi qu’évaluer le niveau de suivi de la  programmation et de la distribution des préservatifs.

Conçu restreint, le Secrétariat technique sera composé des membres de PNMLS, PNLS, PNSR, PNSA, OSC, CORDAID FM, UNFPA, USAID