Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a été créé le 17 mars 2004 par le Décret n° 04/029 portant création et organisation du Programme. Ce décret a été modifié et complété par l’Ordonnance n° 11/023 du 18 mars 2011, renforçant ainsi le cadre juridique et organisationnel du PNMLS.
Le PNMLS est une institution publique de la République Démocratique du Congo, chargée de la coordination nationale de la riposte multisectorielle contre le VIH/Sida. Il assure la mobilisation, la coordination, le suivi et l’évaluation des interventions de l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/Sida à travers le pays.
Ils sont définis selon trois fonctions distinctes :